Français Section sécurisée
Home
Search
Site Map

News Flash

> Home > Newsroom:  News Flash > Remise de la bourse Smirnoff

Remise de la bourse Smirnoff

REMISE DE DEUX BOURSES D’ÉTUDE

La bourse Wladimir-A.-Smirnoff est décernée à deux étudiants

Québec, le 16 mai 2017 - La Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM), en collaboration avec le Service canadien des forêts (SCF) de Ressources naturelles Canada (RNCan), est heureuse de faire connaître les deux lauréats de la bourse Wladimir-A.-Smirnoff 2017 : Judith Mogouong du Centre INRS!Institut Armand-Frappier et Mathieu Landry de l’Université du Québec à Montréal. Ils ont reçu 5 000 $ chacun pour soutenir leurs travaux de recherche dans le domaine de la biologie et la gestion intégrée des ravageurs forestiers (insectes et maladies).

Madame Mogouong est étudiante au Programme de maîtrise en microbiologie appliquée à l’Institut National de la Recherche scientifique – Institut Armand-Frappier et est dirigée par le Dr Claude Guertin, Professeur au Groupe de recherche en écologie microbienne, Laboratoire de recherche en entomologie expérimentale de l’INRS et codirigée par le Dr Robert Lavallée de Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts. Son projet de recherche porte sur la Caractérisation taxonomique et fonctionnelle des communautés microbiennes associées à l'agrile du frêne, Agrilus planipennis.

Monsieur Landry est étudiant au doctorat à l’Université du Québec à Montréal et est dirigé par le Dr Steven Kembel et codirigé par le Dr Patrick James et le Dr Daniel Kneeshaw tous deux de l’UQAM également. Son projet de recherche porte sur la tordeuse des bourgeons de l’épinette : Choristoneura fumiferana : symbiontes, pathogènes et prédateurs.

Depuis seize ans, le SCF de RNCan et la SOPFIM contribuent financièrement à ce programme de bourses qui vise à promouvoir la recherche dans le domaine de la biologie et la gestion intégrée des ravageurs forestiers (insectes et maladies) en l'honneur du Dr Wladimir A. Smirnoff. Au cours de sa carrière, le Dr Smirnoff a publié plus de 300 articles scientifiques et reçu de nombreux prix, dont le Prix Léo-Pariseau décerné par l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (L’ACFAS).

 

Il était chercheur émérite au SCF, chercheur émérite au Centre de recherche en biologie forestière de l'Université Laval, membre émérite de la Société d'entomologie du Québec et de l'Association des biologistes du Québec et fut élevé au rang de membre de l'Ordre du Canada en 1997.

Son importante contribution au concept de lutte biologique contre les insectes forestiers nuisibles est attribuable, sans contredit, à sa promotion de l'utilisation de l'insecticide microbien Bacillus thuringiensis, afin de contrôler les épidémies de tordeuses des bourgeons de l'épinette.

- 30 –

 

Source :       Isabelle Lapointe

Responsable des ressources humaines et des communications
Téléphone : 418-681-3381
Ligne sans frais : 1-877-224-3381
i.lapointe@sopfim.qc.ca