Nouvelles

Annulation du programme 2020

1 mai, 2020

Depuis maintenant plusieurs mois, la direction générale de la SOPFIM (Société de protection des forêts contre les insectes et maladies), les employés du siège social, le conseil d’administration ainsi que le MFFP (Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs) travaillent conjointement sur la réalisation du programme de pulvérisation de plus de 665 000 hectares de forêts publique et privée.

Il y a plusieurs années, la SOPFIM s’est dotée d’un programme en santé-sécurité ayant pour objectif d’éliminer au maximum les risques d’accidents de travail. La santé et la sécurité de nos employés demeurent notre priorité, et de façon plus évidente en contexte de pandémie de coronavirus. Le déploiement de notre équipe dans les quatre régions visées par le programme, soit le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, le Saguenay-Lac-St-Jean ainsi que la Côte-Nord est rendu impossible en raison du contexte actuel et des mesures gouvernementales mises en place. Considérant la situation actuelle, nous n’avons d’autre choix que d’annuler le programme prévu de protection contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette pour 2020.

Les efforts de la SOPFIM seront donc concentrés au cours des prochains jours à la réorganisation de ses activités pour 2020 et sur la préparation du programme de pulvérisation de 2021.

Les personnes désirant avoir plus d’information peuvent le faire en composant le 1 877 224-3381.

La SOPFIM est une entreprise privée à but non lucratif, administrée conjointement par un conseil d’administration provenant du gouvernement, de l’industrie forestière et d’administrateurs privés du Québec. Seul organisme reconnu dans la lutte contre les insectes ravageurs forestiers au Québec, la SOPFIM a pour mission d’offrir des services spécialisés de lutte contre les insectes qui menacent les forêts, l’agriculture et la santé humaine.