Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 20 M $ dans un programme de pulvérisation aérienne d’insecticide biologique contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) afin de soutenir la petite forêt privée, les emplois et les régions.
Ce nouveau programme de pulvérisation aérienne vise à protéger les investissements de l’État qui ont été faits depuis près de 30 ans en forêt privée de moins de 800 ha (plantations et éclaircies) et à développer une expertise en protection des petites forêts privées où la planification et la préparation des interventions sont beaucoup plus complexes qu’en forêt publique. Le Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) a mandaté la SOPFIM pour la mise en œuvre d’un programme de pulvérisation aérienne qui s’échelonnera sur six ans. Les travaux pour déterminer les superficies et les propriétaires admissibles ont débuté à l’été 2017. Les pulvérisations aériennes s’échelonneront sur cinq ans à partir de 2018.
Plusieurs territoires sont susceptibles d’être touchés par la tordeuse des bourgeons de l’épinette. La SOPFIM détient des critères de sélection spécifiques afin de protéger les forêts privées les plus menacées.
Plusieurs bénéfices proviennent de notre traitement contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette, des bénéfices autant au niveau environnemental qu’économique.