À propos de la SOPFIM
Le principal mandat de la SOPFIM vise la protection des forêts québécoises pendant l’épidémie de tordeuses des bourgeons de l’épinette (TBE). Les régions actuellement touchées par l’épidémie sont l’Abitibi-Témiscamingue, le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Capitale-Nationale, la Gaspésie, la Côte-Nord, la région de Chaudière-Appalaches et l’Outaouais.
Notre mission
Organisme privé à but non lucratif, la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM) a été créée en 1990, à la suite de l’adoption de la Loi sur les forêts. De ce fait, elle est devenue au Québec l’unique intervenante en matière de lutte directe contre les insectes ravageurs forestiers et les maladies cryptogamiques. Notre mission : Protéger la ressource forestière contre les insectes et maladies en harmonie avec son milieu.
Notre vision
Reflet de la vision de ses membres, la SOPFIM se veut la référence mondiale en matière de lutte contre les insectes et maladies qui ravagent les forêts dans le plus grand respect des lois sur la protection de l’environnement et en complète harmonie avec le milieu.
Le comité de direction
Notre équipe
À la SOPFIM, nous croyons fermement que notre équipe est la pierre angulaire de notre succès. Elle est composée d’individus talentueux, dévoués et passionnés, chacun apportant une expertise unique et une perspective précieuse à notre mission commune : protéger l’une des plus importantes richesses collectives de chez nous; la forêt!
À travers une approche humaine, nous valorisons l’intégrité, le respect de l’environnement et nous croyons en un environnement de travail sécuritaire, unique et inclusif. Travailler à la SOPFIM, c’est plus qu’un emploi, c’est accomplir de grandes choses.
Le conseil d’administration
Les affaires de la SOPFIM sont administrées par un conseil d’administration composé de neuf administrateurs.
Plan stratégique
Ce vent de changement est sans aucun doute un agent de mobilisation et constituera un défi stimulant à relever pour tous les employés de la SOPFIM.
Le plan stratégique 2023-2025 de la SOPFIM est essentiel pour que l’organisation soit pérenne dans le temps en dictant où elle veut aller et en se dotant d’étapes à suivre pour y arriver. La planification stratégique n’est pas un projet ponctuel, mais un projet évolutif. La SOPFIM a donc amorcé un grand chantier, celui de forger l’organisation pour faire face aux enjeux et aux défis futurs auxquels elle sera confrontée. Les quatre grands axes stratégiques deviendront donc des priorités organisationnelles vers lesquelles les actions et les décisions devront être orientées.