Aller au contenu
SOPFIM

S’informer sur la lutte contre les insectes ravageurs

tbe

Qu’est-ce que la tordeuse des bourgeons de l’épinette?

La tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) est l’insecte le plus destructeur des peuplements de conifères de l’Amérique du Nord. Au Québec, la TBE consomme principalement le feuillage annuel du sapin baumier, de l’épinette blanche ainsi que, à un degré moindre, de l’épinette rouge et de l’épinette noire.

btk

Le Bacillus thuringiensis variété kurstaki (Btk )

Le Btk est une bactérie naturellement présente dans le sol, l’eau et sur la végétation. Cette bactérie a été isolée du sol afin d’être utilisée comme insecticide biologique. Son pouvoir insecticide provient du fait que durant son cycle de croissance, la bactérie produit des spores et des cristaux qui sont, après ingestion, transformés en toxine. Ce processus a seulement un effet sur les insectes de la famille des lépidoptères.Une quantité de l’ordre de 1,5 litre à l’hectare est pulvérisé sur les forêts précisément ciblées. Homologué par Santé Canada, l’insecticide biologique Btk est reconnu mondialement pour son innocuité envers les espèces non visées.

Communiqués et documentation

Tenez-vous au courant des activités de la SOPFIM et de l’épidémie en cours en consultant la section « communiqués et documentation ».

Trouvez les réponses à vos questions

Quelles sont les régions touchées par l’épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette ?

+

Quelles sont les essences d’arbres les plus vulnérables à la TBE?

+

À quelle période les pulvérisations aériennes ont-elles lieu?

+

Combien de temps va durer l’épidémie actuelle?

+
FAQ