Depuis les 30 dernières années, le Québec n’utilise que l’insecticide biologique Bacillus thuringiensis variété kurstaki (Btk) pour réduire les impacts attribuables aux insectes qui ravagent périodiquement les forêts. Cet agent naturel de contrôle constitue la base de plusieurs formulations de biopesticides, dont l’efficacité a depuis longtemps été démontrée contre les chenilles de l’ordre des lépidoptères.
L’insecticide Btk
À propos du Bacillus thuringiensis variété kurstaki
Qu’est-ce que le Bacillus thuringiensis variété kurstaki?
Le Btk est une bactérie naturellement présente dans le sol, l’eau et sur la végétation. Cette bactérie a été isolée du sol afin d’être utilisée comme insecticide biologique. Son pouvoir insecticide provient du fait que durant son cycle de croissance, la bactérie produit des spores et des cristaux qui sont, après ingestion, transformés en toxine lorsque placés dans un environnement basique (alcalin). Ce processus a seulement effet sur les insectes de la famille des lépidoptères.
Comment fonctionne le Btk?
Le Bacillus thuringiensis produit une protéine cristallisée durant l’étape de sporulation de son cycle de vie.
Cette protéine est toxique uniquement pour les larves (chenilles) d’espèces d’insectes particulières. Ces cristaux microscopiques sont ingérés par les insectes cibles lorsque ceux-ci s’alimentent sur du feuillage traité avec du Btk. Dans l’environnement alcalin de l’appareil digestif des insectes sensibles, les cristaux se transforment en molécules protéiques toxiques qui détruisent les parois de l’estomac. Les insectes cessent habituellement de se nourrir dans les heures qui suivent leur exposition au Btk et meurent normalement 2 à 5 jours plus tard.
Est-ce que le Btk est dangereux pour la faune, la flore ou encore pour les humains?
Homologué par Santé Canada, l’insecticide biologique Btk est reconnu mondialement pour son innocuité envers les espèces non visées. La manipulation du Btk ou l’exposition à des produits qui en contiennent durant un programme de pulvérisation présente très peu de dangers directs ou indirects pour la santé humaine. L’activation des toxines du Btk n’est possible que si les conditions d’alcalinité qui règnent dans l’appareil digestif de certains insectes sont présentes. L’acidité de l’estomac des humains et des animaux n’active pas ces toxines. Aucun cas humain ou animal d’intoxication ou de dérèglement des fonctions endocrines n’a été signalé, ni au Canada, ni à l’étranger, au cours des nombreuses années d’utilisation du Btk. Des études ont démontré qu’en cas d’ingestion ou d’inhalation, les spores du Btk sont éliminées sans avoir le moindre effet néfaste pour la santé.
Impact environnemental
Le Btk se dégrade très vite par l’action des micro-organismes et des rayons UV du soleil. De plus, ce type de bactérie ne prolifère pas dans les écosystèmes aquatiques ou terrestres. En raison de la faible dose émise lors de la pulvérisation (1,5 L à l’hectare), de la très courte période pendant laquelle le produit persiste dans l’environnement et du mode d’action sélectif du Btk, cet insecticide biologique ne présente aucun danger au point de vue environnemental et de la santé humaine, comme rapporté par Santé Canada.