Le principal mandat de la SOPFIM vise la protection des forêts québécoises pendant l’épidémie de tordeuses des bourgeons de l’épinette (TBE). Les secteurs à protéger sont situés en Abitibi-Témiscamingue, au Bas-Saint-Laurent, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans la Capitale-Nationale, en Gaspésie, sur la Côte-Nord et dans la région de la Chaudière-Appalaches.
Organisme privé à but non lucratif, la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM) a été créée en 1990, à la suite de l’adoption de la Loi sur les forêts. De ce fait, elle est devenue au Québec l’unique intervenante en matière de lutte contre les insectes ravageurs forestiers et les maladies cryptogamiques. Notre mission : Protéger la ressource forestière contre les insectes et maladies en harmonie avec son milieu.
Reflet de la vision de ses membres, la SOPFIM se veut la référence mondiale en termes de lutte contre les insectes et maladies qui ravagent les forêts dans le plus grand respect des lois sur la protection de l’environnement et en complète harmonie avec le milieu.
Différents moyens peuvent être utilisés pour limiter les dommages sur les secteurs forestiers touchés par une épidémie de TBE, tels que la récolte préventive, les traitements sylvicoles et les pulvérisations aériennes d’insecticide biologique Bacillus thuringiensis variété kurstaki (Btk).
Les membres de la SOPFIM sont composés des industries bénéficiaires de garanties d’approvisionnement, des propriétaires de grandes forêts privées de plus de 800 hectares d’un seul tenant et du Ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec.
Prioriser et mettre en œuvre tous les efforts possibles pour combattre les ravageurs forestiers et les maladies cryptogamiques qui menaceraient les forêts québécoises;
Préconiser une approche basée sur le respect de l’humain, de son milieu et de l’environnement, notamment en favorisant l’utilisation de pesticides biologiques et de techniques d’application éprouvées;
Favoriser la formation et l’acquisition de connaissances dans nos domaines d’expertise, de façon à demeurer à la fine pointe de l’information et de la technologie.