L’objectif des pulvérisations d’insecticide biologique est de maintenir la forêt vivante jusqu’à ce que l’épidémie se résorbe sous l’effet des agents naturels de contrôle.
En période épidémique, la planification annuelle d’un programme de protection débute par un inventaire automnal des insectes en dormance. La SOPFIM est autorisée à protéger que des secteurs très ciblés répondant à des critères forestiers, opérationnels et entomologiques prédéterminés. En tenant compte de l’historique récent de la défoliation, cette évaluation des niveaux d’infestation anticipés constitue l’information de base pour la prescription des traitements dans les aires admissibles à la protection directe. Par la suite, les aires boisées à protéger sont découpées en blocs opérationnels, lesquels se distinguent par le nombre d’applications d’insecticide prescrit. Ainsi, un bloc pourrait avoir plus d’une application d’insecticide biologique selon le nombre de tordeuses des bourgeons de l’épinette qui s’y retrouvent.
L’équipe de la SOPFIM sera présente dans 12 aéroports à travers le Québec afin de protéger les forêts durant la période épidémique actuelle. Ainsi, tous les utilisateurs pourront profiter d’une forêt saine et notre économie forestière pourra continuer de rayonner. Nos pulvérisations aériennes se dérouleront principalement entre le 1er juin et le 4 juillet 2022.
Celles-ci seront effectuées dans cinq régions à travers le Québec. Ainsi, voici par région, le nombre approximatif d’hectares qui seront protégés par la SOPFIM en forêt publique en 2022 :
Bas-Saint-Laurent (01) : 142 000 hectares
Saguenay-Lac-St-Jean (02) : 174 000 hectares
Capitale-Nationale (03) : 11 000 hectares
Côte-Nord (09) : 42 000 hectares
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (11) : 243 000 hectares
Chaque année, depuis 1967, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) procède par voie aérienne à un relevé des dommages causés par les principaux insectes et maladies qui s’attaquent aux arbres. La présente fiche porte exclusivement sur les données concernant les dommages causés par la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE).
Consultez le site de Données Québec pour connaître la défoliation observée